Kaliti, expert de la digitalisation des opérations immobilières des promoteurs français, révèle son baromètre de l’activité des chantiers pendant et après le confinement ; un panorama dressé à partir des données collectées par l’application Kaliti déployée sur plus de 2 000 chantiers chaque année sur le territoire français.
« Durant cette période inédite, il n'y a jamais eu de suspension officielle des chantiers contrairement à d’autres secteurs comme la restauration, le spectacle, ou les commerces non essentiels. L’activité de la profession a été largement déstabilisée sur les premières semaines de confinement et était pratiquement à l’arrêt tout début avril. Dans un deuxième temps la filière s’est mobilisée pour restaurer une activité minimale et vitale, malgré le constat que les conditions de sécurité et protection de la santé étaient très contraignantes à respecter. C’est toute une industrie qui s’est remise en marche pour retrouver son niveau d’activité en 6 semaines.
Avec des déplacements et rencontres physiques réduits au strict minimum l’utilisation de notre application pendant cette période a permis à nos clients de garder une visibilité précise à distance. Les utilisateurs ont pu continuer à collaborer sur la résolution des problématiques de travaux grâce au digital, avec des équipes sur le terrain ou à distance, qui pouvaient partager une information documentée et fiable dans un système structuré pour prendre les bonnes décisions.
Cette expérience nous a confirmé la valeur ajoutée de la digitalisation. Elle s’est adaptée aux contraintes sanitaires de la pandémie et a marqué une étape importante dans l’ouverture de la voie vers de nouvelles méthodes de travail qui concilient efficacité opérationnelle, confort et gain de temps pour les salariés qui peuvent en partie travailler de chez eux, et transition écologique avec une réduction significative des déplacements ». Explique Quentin Minvielle, CEO de Kaliti